AID EL KEBIR : RISQUES ET DANGERS DE LA VIANDE ROUGE

AID EL KEBIR :  RISQUES ET DANGERS DE LA VIANDE ROUGE

AID EL KEBIR : RISQUES ET DANGERS DE LA VIANDE ROUGE

La fête de la viande rouge par excellence, c’est le jour de l’Aid ELKebir. Profiter de la fête sans nuire à sa santé : est-ce possible?

 

Au-delà de se faire plaisir, il ne faut pas oublier le caractère religieux de la fête qui est le sacrifice symbolique du mouton d’abord et ensuite le partage de la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité ; partant de ce faite, il est possible de consommer avec modération la viande rouge tout en suivant quelques règles  hygiéno-diététiques sans que pour autant cela puisse nuire à sa santé. 

 

Que risquent les personnes qui vont tout d’un coup commencer à manger de la viande rouge quotidiennement, à midi et le soir? Comment va réagir leur métabolisme?     

 

Les résultats des études scientifiques ne vont pas dans le sens d’une réhabilitation de la viande rouge. En effet, ils montrent que les plus grands consommateurs de viande rouge voient leur risque augmenter de cancer du côlon. On estime que consommer 100 g de viande rouge quotidiennement accroît le risque de 29 %. D’autres études suggèrent également une augmentation des risques du cancer de l’œsophage, du pancréas, du sein, des poumons, de l’estomac, de l’endomètre et de la prostate.

 

«  La viande rouge favorise les risques de maladies cardio-vasculaires »

 

Sans oublier que la viande rouge à plutôt mauvaise réputation, car riche en acides gras saturés, lesquels sont réputés pour favoriser les maladies cardio-vasculaire en favorisant l’athérosclérose ; par l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) ; et donner ainsi l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes ou les accidents vasculaires cérébraux.

 

Quelles sont les personnes qui ne devraient pas abuser d’une consommation excessive de la viande de mouton?

 

Toute personne qui présente un facteur risque cardio-vasculaire tel que les dyslipidémies, le diabète, l’hypertension artérielle, les tabagiques, et sans oublier les obèses et les patients atteint de la goutte.

 

Quelles sont les précautions à prendre de la part des personnes qui ne font pas partie de la population à risque, pour éviter de tels aléas?

 

Si manger de la viande rouge en grande quantité peut être nocif pour la santé, ne pas en manger est-il pour autant bénéfique? (Tout le monde ne va pas devenir végétarien) Quel est le dosage adéquat?

 

L’idéal serait de ne pas en abuser en privilégiant  les viandes blanches comme le poulet, la dinde et le poisson. 

 

Il faut consommer au maximum trois  portions de viande par semaine soit une  ration de 500g par personne et par semaine ; de choisir les parties les moins grasses et préférer plutôt la cuisson à la vapeur, au four et au grill.

 

« Il faut consommer au maximum trois  portions de viande par semaine »

 

Il y a aussi des astuces pour éviter la formation de substances carcinogènes comme  bien enlever le gras avant de faire cuire pour éviter la fumée ; bien mariner la viande (jus de citron, vinaigre balsamique, moutarde, tin et origan mais surtout pas d’huile) et la cuire  sur un feu pas trop élevé ou sur le grill du haut, pour limiter la formation des amines hétérocycliques responsable  des méfaits de la viande rouge.

 

Garder un mouton entier chez soi, ça n’arrive pas tous les jours. Les foyers disposent-ils des conditions requises pour conserver la viande de mouton durant une période parfois assez longue? Comment les gens doivent-ils s’y prendre pour favoriser la meilleure hygiène possible ?

 

Au réfrigérateur  le mouton doit se conserver bien frais, d’une durée n’excédent pas  trois jours même un ou deux jours si la viande est hachée.

 

Par contre au congélateur on peut le conserver  en morceaux et ce pendant huit à dix mois; sans dépasser deux à trois mois pour la viande haché.

 

Source :  Le Soir Echos

 

Articles récents